Je me suis formé à la systémique chez André Chemin en 2007. J'ai été supervisé par Alain Cardon en 2007, 2008 et 2009.
Je me suis formé aux constellations systémiques familiales chez Michaël Katzeff en 2010-2011, puis aux constellations d'entreprises.
Qu'est-ce que la Systémique?
La systémique privilégie l’approche globale, centrée sur les interactions et les interfaces entre les systèmes (personne, équipe) plutôt que sur les systèmes eux-mêmes.
Dans une équipe, l’approche systémique favorise la circularité, en réseau, dépassant les modèles causals et relationnels classiques.
La systémique au service du coaching
En coaching individuel, j’observe, avec mon regard systémique en cohérence avec la gestalt, l’acteur en interaction constante avec ses ‘systèmes’ environnants. L’objectif du coaching, de ce point de vue, sera l’amélioration de ces interactions. J’encourage l’organisation de séances ‘triangulaires’ où sont également présentes des personnes liées à l’environnement de l’acteur: responsable hiérarchique, ressources humaines… Le processus de coaching est aussi regardé comme une métaphore du vécu de l’acteur.
En coaching d’équipe, la systémique est l’outil central pour m’aider à accompagner le développement de la performance collective, au-delà du développement de chacun des membres de l’équipe.
Stimulus : facteur ou personne qui donne une impulsion, qui encourage à l'action, qui accroît l'intensité et la sensibilité